Menu



Mot de passe oublié

Méfiez-vous des palmarès des Fonds !



Contrairement aux idées reçues, pour gagner de l'argent, il ne suffit pas de consulter les palmarès de fonds qui sont publiés et de choisir les Fonds affichant les meilleures performances historiques sur 1, 3 ou 5 ans.

 

Une étude SPIVA - S&P Dow Jones Indices (The persistence Scorecard 2016) démontre que les Fonds les plus performants sur une période de 3 ou 5 ans n'ont pas de très bonnes chances de se retrouver dans les plus performants dans la période suivante... et même au contraire. Sur 703 fonds classés dans le premier quartile depuis septembre 2011, il en reste 146 après 1 an, 49 après 2 ans, 13 après 3 ans et seulement 2 au bout de 4 ans.

 

 

 

 

 

 

 

 

La première raison est qu'un fonds qui surperforme sur le long terme attire de nombreux investisseurs et devient trop gros à manoeuvrer. Une autre raison est qu'il n'est pas rare qu'un gérant de Fonds quitte une société pour rejoindre une société concurrente. En fait très peu de fonds arrivent à rester au top de façon constante. Il est donc primordial de s'adapter aux mouvements des marchés en arbitrant ses fonds lorsque nécessaire. 

 

 


Abonnement gratuit 3 mois

Testez gratuitement LesMeilleursFonds.com

Retrouvez chaque mois nos sélections des meilleurs fonds

  J'EN PROFITE  

Sans engagement