Menu



Mot de passe oublié

Placement en actions : rendement et risque



 

Investir en actions, c'est accepter de prendre un certain risque, mais sur la durée il est possible de limiter ce risque tout en profitant du dynamisme des marchés financiers. Quelques chiffres pour s'en convaincre.

 

Source : Février 2017 étude réalisée par LesMeilleursFonds.com (MSCI World USD Gross Standard 1970-2016)

 

Les investisseurs en actions admettent en général que la création de valeurs des entreprises, reflétées dans leurs performances boursières dividendes réinvestis, suit en moyenne sur le très long terme une progression de l’ordre de 6 à 8% par an en valeur réelle. C’est mieux que les obligations, la trésorerie ou l’or, et que l’immobilier.

Mais comme les cours des actions sont publiés en permanence, leurs fluctuations surmédiatisées et dramatisées sont parfois difficiles à supporter sereinement. Il faut reconnaitre que ces mouvements brutaux ont de quoi déstabiliser les épargnants peu aguerris et même certains professionnels à qui l’expérience des baisses de 2001 et 2008 remémore les difficultés qu’ils avaient alors rencontrées pour aider leurs clients à gérer leurs émotions.

 

Les actions : un rendement moyen annualisé de +9,5% sur 47 ans

Comme l'illustre le graphique ci-dessous, le rendement d'un placement en actions peut fluctuer fortement d'une année à l'autre.

 

 

 

Source : LesMeilleursFonds.com 2017

 

 

 

 

 

Réduire le risque des actions c'est possible

En investissant sur un horizon de placement à long terme (5 à 10 ans), il est possible de réduire le risque sur les marchés actions.

Le graphique ci-dessous montre, sur la base de l'évolution de l'indice MSCI Monde (dividendes réinvestis en USD) depuis 1970, que plus la durée de détention du placement est longue, plus le risque de perte diminue. 

 

 

Source: LesMeilleursFonds.com 2017

 

Pour une durée de détention de 2 ans, les rendements annuels moyens ont été compris entre -20% et +42%, pour une durée de 5 ans, entre -2% et +28% et entre 0% et +20% pour une durée de 10 ans. 

 

 

Le temps est donc favorable aux investisseurs en actions. A la Bourse les mouvements de hausses, plus fréquents que les baisses, compensent largement les mouvements de baissiers, à condition de rester investi sur une longue période.

 

Sébastien VIE
Fondateur du site LesMeilleursFonds.com

 


 

LesMeilleursFonds.com

Une solution simple pour investir en actions.
Grâce à ses algorithmes puissants LesMeilleursFonds.com détecte les meilleurs fonds du moment pour votre PEA ou votre Assurance-Vie.

 

   1 MOIS D'ESSAI GRATUIT  

 

  Sans engagement, sans carte bancaire